N’endurez Pas la Colère car la Colère est une Illusion

Trans. Anne Hamelin

Dans le système Reiki, le premier des préceptes dit ceci: Ne te mets pas en colère. 

Cependant on dit aussi que Mikao Usui enseignait aussi un précepte plus élaboré à ses étudiants Bouddhistes à propos de la colère. Ce précepte dit cela: N'endurez pas la colère car la colère est une illusion.

Il n'est pas difficile de comprendre ce que le mot "endurer " signifie dans ce précepte. "N'endurez pas la colère" signifie réellement de ne pas la porter en vous. Observez la juste monter, grossir, ne l'endurez pas, et elle s'évanouira d'elle même.

Cependant, "la colère est une illusion" est plus difficile à saisir.

J'ai rencontré dernièrement Orgyen Chowang en Californie qui a écrit un magnifique livre dont voici le titre, " Our Pristine Mind - A Practical Guide to Unconditional Happiness." ( Notre Esprit Originel- Un Guide Pratique du Bonheur Inconditionnel)

Dans ce livre il décrit très clairementce que signifie l'illusion et'comment elle se rapporte à la colère. Voici un extrait de son livre:

"On comprend quelquefois à tord que l'illusion veut dire qu'il n'y a rien. s'il n'y a rien, cependant nous ne devrions pas faire référence à ceci comme une illusion car aucune chose ne pourrait être illusion. Le fait est que l'illusion nous fait penser que quelque chose est bien là mais qu'elle n'existe pas vraiment comme nous le croyons. Quelque chose apparait, et pour un esprit normal, nous sommes convaincus que cette chose est réelle, mais ce que nous pensons être réel en fait n'existe pas de la façon dont elle semble être."

"La colère est une illusion" ne veut donc pas dire que la colère n'est pas. Elle est présente mais n'existe pas de la façon dont elle semble être; elle n'existe pas de la façon dont nous pouvons croire qu'elle existe.

Chowang indique également: "...si nous sommes attentifs à notre colère ou autres émotions négatives, elles deviennent de plus en plus fortes; si nous n'y prêtons pas attention, elles disparaissent."

Cette citation concerne directement le mot "endurer" .Si nous ne prêtons pas attention à notre colère elle disparaîtra. Ou autrement dit, si nous n'endurons pas notre colère elle s'évanouira.

Orgyen Chowang continue avec ceci, " quand nous faisons cela l'énergie de la colère disparait dans le néant car c'était une illusion. La colère est une apparence illusoire comme l'arc en ciel ou les nuages. Les circonstances et notre perception font apparaître cette colère. Quand nous y regardons de plus près, quand nous fixons toute notre attention sur l'énergie de la colère et la regardons en face, notre perception change; nous voyons qu'il n'y a rien ici que nous pouvons identifier comme de la" colère".

C'est pour cela qu'il est si important de ne pas juste réciter les préceptes par coeur, mais de vraiment chercher leur signification profonde et comment ils résonnent dans notre propre vie. Nous devons vraiment regarder de plus près notre propre colère, comme le suggère Chowang ci dessus, afin que notre perception change. Nous pouvons y arriver en pratiquant la méditation enseignée par le système Reiki ou en méditant sur les préceptes.

Orgyen Chowang met l'accent sur ce point en disant :"de la même façon quand nous entendons parler d'illusion, notre habitude d'assumer les choses qui apparaissent comme la réalité est si forte qu'il est difficile de nous convaincre que les événements mentaux ne sont qu'illusion. C'est pour cela que l'illusion nous est très difficile à comprendre. Même quand nous améliorons notre compréhension intellectuelle de celle-ci, le vrai sens de l'illusion doit être maîtrisé par la pratique familière de la méditation."

C'est pour cela que le système Reiki est une pratique pour la vie entière. Et c'est pour cela qu'il est si important d'appliquer la pratique de la méditation telle que Mikao Usui l'a inclu à son système, c'est comme cela que nous pouvons découvrir pourquoi la colère est une illusion.

Il explique cela plus loin: " si les pensées et émotions telles que la colère, l'envie, la jalousie et tous les autres événements mentaux sont des illusions, pourquoi ont-ils tant de pouvoir? C'est parce que nous ne réalisons pas que ce sont des illusions."

Encore une fois, c'est pour cela que nous devons appliquer la pratique de la méditation dans le système Reiki pour que nous puissions réaliser que nos émotions sont des illusions. Pas seulement la colère mais aussi l'anxiété, la jalousie et les autres "événements mentaux."

Orgyen Chowang continue,"Quelquefois certains pensent que nous renions ou Rejetons leurs ressentis émotionnels si nous disons que ces événements mentaux sont illusoires. Ils peuvent se mettre sur la défensive. Mais identifier ces événements comme illusions n'ont pas pour but de les rabaisser. Bien entendu, ils semblent réels, puissants et peuvent affecter votre vie. Le fait est qu'ils ne sont pas ce qu'ils semblent être, et ils ne doivent pas avoir cette puissante prise sur nous comme nous leur en donnons le pouvoir. C'est pour cela que comprendre leur nature illusoire est tellement facteur de changement."

Mikao Usui mettait en valeur la même chose, ce qui guéri c'est de comprendre la nature illusoire de la colère.

Les pensées vont et viennent tout au long de notre vie. Mais si nous nous concentrons sur elles et les classons, les jugeons ou les différencions, alors nous les endurons dans notre esprit et nous leur donnons du pouvoir, le pouvoir de devenir colère ou anxiété. Mais avant le moment où nous les jugeons ou différencions nos pensées, elles ne sont ni positives ni négatives, elles sont juste énergie.

Comme Orgyen le note, " les événements mentaux n'ont aucun pouvoir inhérent à part celui qu'on leur donne grâce à notre attention. Nous les percevons comme réels, et cette perception les rend puissants. Même si quelque chose n'est pas réel, si nous pensons que c'est réel, alors cela devient puissant à nos yeux."

Comme nous pouvons le voir, les préceptes comportent beaucoup d'enseignements importants à redécouvrir et à s'approprier à travers nos pratiques de méditation telles que Mikao Usui les a enseignées. Car c'est à travers la pratique directe de la compréhension des préceptes que la réelle guérison commence à s'opérer. Et réaliser que la colère est illusion, comme premier précepte, est le premier pas sur le chemin de la guérison.


Share/Bookmark

Topics

Related Articles

entry border
Comments
  1. There are no comments for this entry yet.
Leave a Comment

Fields that are marked with »*« are required.